Tribune

Agir en responsables pour préserver l’essentiel

Michel RICARD

Président de MMC

Albert KOEHREN

Président de Mutest

Le système de protection sociale français est reconnu à l’échelle mondiale pour sa capacité à protéger chacun d’entre nous. Grâce à une organisation reposant sur un socle public fort, complété par des acteurs solidaires comme les mutuelles, les Français bénéficient aujourd’hui d’un des plus faibles reste à charge pour parmi les pays de l’OCDE. En 2023, celui-ci s’élevait à 9,3 % en moyenne. C’est une performance remarquable, reflet d’un engagement collectif profond. Mais c’est aussi un équilibre fragile, de plus en plus menacé. Car derrière cette réalité chiffrée, la tension est palpable.

Les dépenses de santé augmentent de 3,3 % par an en moyenne depuis 2013 : bien plus que l’inflation. Les nouveaux défis en santé sont principalement : la pression démographique, le vieillissement de la population, l’évolution des pathologies chroniques, l’innovation technologique, la nécessité d’investir dans la prévention et la santé mentale. Si la charge augmente pour la Sécurité sociale, c’est également le cas pour les mutuelles, sans que les moyens d’y faire face et la reconnaissance de leur contribution ne leur soit octroyée.

En poursuivant cette trajectoire, nous alimentons une bombe à retardement. La dette s’accroît, les dépenses sont devenues insupportables, et dans le même temps, le discours reste démagogique : on promet plus, en payant moins. Ce double langage affaiblit le pacte social qui fonde notre système de santé. Dans ce contexte, nous, mutuelles de proximité fortes de notre position d’organismes à but non lucratif, avons fait un choix : celui de la responsabilité.

Nous assumons notre rôle de co-financeurs,aux côtés de l’assurance maladie, dans un esprit de coopération et de solidarité, au bénéfice de nos adhérents. Et nous disons clairement : oui, nous pouvons faire plus — mais pas seuls, ni à n’importe quel prix. Nous appelons à un nouveau pacte de confiance entre l’État, l’assurance-maladie, les professionnels de santé et les mutuelles.

Un pacte fondé sur la transparence, l’équité, et une vision de long terme. Un pacte qui reconnaisse que, nous, les mutuelles de proximité, par notre gestion désintéressée, notre ancrage territorial, et notre proximité avec les Français, nous sommes un pilier indispensable de l’accès aux soins et de la santé publique en France.

Il est encore temps d’agir. Mais il faut le faire ensemble, avec courage et lucidité. C’est notre devoir de mutuelle. C’est notre engagement envers les assurés.

Michel RICARD

Président de MMC

Albert KOEHREN

Président de Mutest

Programme

Jeudi 23 octobre 2025

à la Maison de l’Amérique latine
217, BD SAINT-GERMAIN – 75007 PARIS

Inscription

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité